la marche est ma passion

Qui êtes-vous ?

Ma photo
montesquieu des albères, pyrénées orientales, France
je marche,photographie et veut en faire profiter les autres

jeudi 22 mai 2008

ARAMIS 12 2è épisode

lundi 28/4/2008 Mes lancers de xbt : ok mais j’ai des problèmes avec les xctd j’espère que le chef ne sera pas trop en colère Pet dej à la française pain beurre et café A midi nous avons mangé du canard panné (sûrement les restes d’hier) 2 pdt à l’eau et une poignée de mais Que j’ai laissé Denis a pris sont quart mais avant il a réparer mes conneries. J’avais fait une erreur de renomage de fichier Il n’a pas gueler ouf !!!!! Après midi tranquille le soleil chauffe pas mal Des petits oiseaux nous accompagnent sur le bateau il y a un bruant, des hirondelles et une tourterelle de turquie Demain je vais leur mettre du pain surtout au bruant qui se rapproche de nous, il a l’air d’avoir faim. Ce soir nous mangeons du foie avec de la purée et des oignons.Une bière et au lit. Mardi 29/4/08 Levé à 4H premier lancer sans problème Aujourd’hui ça va mieux j’ai demandé hier au Stewart du café pour la nuit, il nous a donc mis à disposition un thermos. Pet dej : omelette jambon et fromage Midi fin du quart . Repas : soupe de légumes, poisson pané avec un mélange de légumes et de pommes pas très bon c’est Plein de mayonnaise ; écoeurant 14h Cap-Vert en vue, nous bordons par l’ouest l’île de santo-antao comme à Madère on ne voit pas bien à cause du soleil en face C’etait mieux avec le Pasteur nous étions passés entre les îles Après avoir doubler le cap vert nous changeons de cap du 206 on passe au 198 Bon déroulement du quart Repas du soir : poulet, sauce et pdt A 1h du matin je me lève pour aider Denis a lancer le 1er flotteur U.S : ok Mercredi 30/4/08 Levé 4h 1er lancer XBT tout de suite Denis a reçu un mail de Sabine : la 2è séance de chimio de marraine c’est mieux passée. Tant mieux Après le lancer un petit encas pain saucisson (il n’y avait que ça dans le frigo) et café crème. Pet dej : crêpes très bonnes. Dernier lancer xctd un peu trop tôt ~ 12’. A midi : cotes de porc orloff , pdt et choucroute un peu sucrée (bizarre). 16h mise à l’eau du 2è flotteur Dîner : steak frit, salade de concombres, cœur de palmier et un peu de laitue Le soir le Stewart nous a apporté la commande de whisky faite tout à l’heure (15€ les 2 bouteilles) Jeudi 1/5/08 Levé à 4h ¼. 1er lancer tout de suite Lancer du flotteur US j’ai réveillé Denis un peu trop tard j’ai l’impression que ça l’a mis de mauvaise humeur. Pet dej : omelette avec bacon, yaourt, café crème Midi : rôti de dinde, choux de bruxelles, pdt crème, ice-cream à la fraise + sauce au chocolat liquide Un fou de bassan est arrivé à l’avant du bateau, il lui manque une patte, peu après une frégate l’a rejoint Lancé le dernier flotteur US et une sonde juste sur l’équateur photos et vidéo à l’appui A partir de maintenant le compte s’inverse de négatif nous passons à positif Repas du soir : mélange de bœuf en lanières accompagné de pâtes, oignons, tomates et piment (ça brûle un peu) Au mes des officiers on ressent une animosité entre allemands et polonais s’il n’y a à table que des allemands ils se parlent, Et inversement.quand ils sont mélangés silence total il n’y a que nous qui parlons. A chaque fois que quelqu’un entre où sort il dit une formule, ça devient lassant. Journée chaude et très calme j’ai pris des couleurs. Ce soir après le repas Denis à invité des jeunes allemands + le 3è lieutenant à boire un coup de goutte à l’avant.Ils étaient Content et nous ont invités à leur tour à boire de la bière dimanche. Le 1er mai est ferrié mais seulement l’après midi Magnifique couché de soleil . Nous avons croisé un bateau tout blanc le 3eme à dit qu’il transportait moitié jus d’orange Concentré moitié frais . Il va de Santos à Rotterdam. Encore un changement d’heure cette nuit on recule d’une heure Vendredi 2/5/2008 Levé a 4h – ¼ Denis me dit qu’il a trouvé la salle de gym c’est bien mais un peu tard.J’y vais faire un tour, c’est vrai qu’elle est Bien installée mais il y fait une très forte chaleur Pet dej : petite tourte à la viande Midi : soupe genre viandox , poisson filets avec sauce bizarre + lardons et pdt sautées La mer est + formée qu’hier + de vent Ce matin vers 5h nous sommes passés au large de Fernando de noronha : rien vu, sauf que 5 fous de bassan nous Accompagnent Repas du soir : bœuf en sauce + purée et fromages Le commandant nous a dit que nous allions nous mettre en dérive pendant ~ 20h nous sommes trop en avance et Il ne veut pas se trouver trop près des cotes à cause des pirates Il y en a beaucoup + qu’on ne pense une grande quantité de fax à la passerelle informe sur ces braquages.Ils Montent à bord et savent exactement quels containers ils doivent ouvrir. Plus on est en panne loin des cotes mieux ça vaut et surtout pas au mouillage devant Santos Samedi 3/5/2008 Levé à 4h1/4 Mon « chef « a fait son dernier lancer à 4h .Casse-croûte et café tout de suite, ça fait du bien !!!! Pdj : steak café crème Midi : saucisses très grasses A 13h par 14° 18’S arrêt et exercice d’un homme à la mer Machines stoppées pour 20h. En dérive le bateau bouge + comme le lit est assez grand on doit se mettre en Diagonale pour bouger moins Ce soir barbecue je reste à la cabine, pas envie d’entendre parler anglais ou allemand ou polonais sans rien comprendre ni pouvoir répondre Dimanche 4/5/2008 Levé à 4h. Café casse croûte tout de suite Pet dej : œufs au plat + bacon 8h30 nous repartons ouf !!!!!!!! Reprise des lancers à 14h30 Midi : poulet pané frites et ice-cream framboises (tout de synthèse) Après midi observation et essai de photos sur les flying-fish pas évident du tout.Une bande d’~ 30 dauphins est venu chasser Autour du bateau mais comme ils étaient en chasse on ne les voyaient pas beaucoup, essayé de filmer quand même Avec Denis nous passons un long moment à regarder les fous attraper des poissons volants Dîner de ce soir dégueulasse : filets de hareng à la crème + riz chaud.Heureusement qu’il y avait sur la table de la charcuterie et du fromage on a pu manger un peu quand même Dernier lancer pour moi : xctd à 17°30’ S et 19h08 GMT Cette nuit le chef termine la mission par 2 lancers après les hauts fonds Lundi 5/5/2008 Normalement dernier jour de mer nous devons arriver à Santos demain matin à 5h Levé à 4h, Denis vient de se coucher Pet dej : saucisse en grande tranche et un œuf par-dessus Midi : rôti de porc pdt Soir : boulettes purée, fromages, salade Ce matin commencé de ranger le matériel, enfin regardé Denis ranger, il est comme Jacky : c’est lui qui fait Nous allons passer devant le cabo frio et passer au large de rio comme nous sommes loin nous ne verrons rien Le capitaine a dit qu’il y a de la place au port de Santos aussi n nous devons y aller + vite. La vitesse est passée de 20 à 23 nds. Avec la houle de travers le bateau bouge pas mal Je suis allé prendre en photo le gouvernail. Un jeune mécano m’a dit que les moteurs annexes qui entraînent des génératrices de courant font : 3 à 8000 CV et 1 à 5000 A 17h nous entrons dans un gros grain. Le soir boulettes purée , fromage et salade Mardi 6/5/2008 3 h du matin nous arrivons à Santos . Des navires attendent pour rentrer au port. 4h , le pilote monte à bord , nous sommes dans le chenal. 5h15 accostage Nous devons rester à bord jusqu’à midi , un taxi va venir nous prendre pour aller à l’hotel.Il est venu à 15h !!!!!! Nous avons mis 2h pour faire 5km le taxi engeulait tout le monde sur la route.Il faut dire que le port de Santos est d’un coté De l’estuaire et la ville de l’autre le tout est relié par des bacs,c’est vite saturé. Passage à l’émigration et à la douane. Installation à l’Avenida palace sur le bord de mer (il n’a de palace que le nom). Après avoir retiré quelques reals à la HSBC nous sommes allés prendre 2 caipirinas et manger un steak frites Un peu d’infos sur tv5 et dodo Mercredi 7/5/2008 Nous nous sommes promener le long de la plage , regarder un match de foot et surtout vu le monté-pascual partir vers Bueno-aires. Il n’est pas très chargé ça fait bizarre de le voir de loin Denis a voulu voir les résultats de foot nous sommes passés dans un espace internet A l’heure dite le taxi est là (il y a bien eu oubli de la part d’allianca hier) Un quart d’heure pour obtenir la facture de l’hotel ; ¾ d’heure pour obtenir celle du taxi Là commence la partie la + dangereuse du voyage.Faire santos Sao-paulo avec un taxi brésilien je le recommande à ceux Qui ont peur en voiture.Quasiment tous les virages du col à la sortie de santos sont pris à fond et en doublant des camions Quand la limitation de vitesse est à 90 il roule à 140 Denis me dit qu’à chaque fois c’est pareil Ouf !!! nous arrivons à l’aeroport,on embarque partons à l’heure et arrivons à cdg avec 1/2h d’avance Fin de l’aventure Fin de mission Mardi 6/5/2008 Levé à 3h pour voir la montée du pilote : rien vu Suis descendu à la cuisine pour boire mon café et manger un morceau Depuis 3h30 nous avançons tout doucement vers le port mais on ne voit que des lumières nous sommes bien dans le chenal Il y a les feux rouges à tribord, vert à bâbord c’est bon !!!!!!! A 4h le pilote monte à bord, à 5h15 nous accostons Nous devons rester à bord jusqu’à midi le taxi va venir nous prendre Pet dej : saucisses de Frankfort (2) café Il ne nous reste plus qu’à attendre le taxi, le commandant nous a redonné nos passeports.Le taxi prévu à midi est arrivé A 15h (l’agence avait oublié de le commander !!!!!) Nous avons mis 2h pour passer le bac , l’immigration et la douane. Installation à l’Avenida palace sur le bord de mer (il n’a de palace que le nom). Après avoir tiré des reals à la banque HSBC nous sommes allés prendre 2 caipirinas pinta (celles des connaisseurs) Et manger un bon steak frites + ice cream pour dessert Un peu d’infos sur tv5, demain le taxi doit nous prendre vers 10h30 Mercredi 7/5/2008 Après le petdej très copieux de l’hotel, promenade sur la plage avec comme il y a 3 ans les jeunes qui jouent au foot et les Retraités tout bronzés qui se dépensent (footing,volley , espèce de tennis avec des tambourins pour raquettes ) A gauche apparaît le monté-pascual qui part vers bueno-aires .Il n’est pas très charger donc + haut sur l’eau. Nous passons dans un espace informatique ; Denis voulait connaître les résultats de foot. A 10h30 précise les taxi est là 3/4h d’attente pour avoir les factures de taxi et d’hotel et commence la + grande aventure du Voyage. Faire Santos Sao-Paulo en taxi il y a un col à franchir et la petite Polo à fond la caisse nous cotoyons de près les gros camions les pneus chantent délicieusement Denis me dit qu’à chaque fois c’est pareil ils veulent montrer qu’ils sont les dignes successeurs de Senna Enfin l’aeroport est là et nous sommes vivants Embarquement et vol sans histoire nous atterrissons à CDG avec 30’ d’avance Fin de la mission